Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

En complément

  1. armel le cl eacute;ac #039;h, la victoire lui sourit 13/04/2011 - 12:51 Banque Populaire Armel Le Cléac’h pour le Vendée Globe… mais qui pour le Jules Verne ? Cette fois, c’est officiel : le remplaçant de Pascal Bigérorry à la barre du maxi-trimaran Banque Populaire V… n’est absolument pas choisi. En revanche, le skipper du 60 pieds IMOCA Banque Populaire pour le Vendée Globe 2012 est certain : comme cela se murmurait sur les pontons bien informés, il s’agit d’Armel Le Cléa’ch, 2e du dernier Vendée derrière Michel Desjoyeaux. Armel mènera d’ailleurs le dernier Foncia de ce même Mich’Desj’, contraint à l’abandon sur démâtage lors de la Barcelona World Race. Nul doute, en tout cas, que l’association homme-bateau sera redoutable ! Quant au maxi-trimaran, quelques noms circulent…
  2. 12/04/2011 - 16:56 Le retour du Chacal Mardi 12 avril au cours d’une conférence de presse tenue au siège la FFV, Banque Populaire a officialisé sa participation au Vendée Globe 2012 avec Armel Le Cléac’h à la barre de l’ex Foncia 2 de Michel Desjoyeaux. A 34 ans, l’un des plus brillants skippers de la course au large française va tenter de remporter la course mythique qu’il a terminé second lors de l’édition 2008. Explications et interview en vidéo du « Chacal » par Didier Ravon.
  3. vend eacute;e globe 2012 05/04/2011 - 05:38 Vendée Globe 2012 Quiz (28) : quel est donc ce nouveau bateau ? Quinze mois après le lancement du projet Rivages, le nouveau 60 pieds IMOCA de Bernard Stamm a été dévoilé le 4 avril au chantier suisse Décision – sauf que «dévoilé» est un bien grand mot : emballé pour son transport jusqu’à La Ciotat, le plan Kouyoumdjian n’a rien montré de ses innovations…
  4. cinq fr egrave;res, mais pas jumeaux  31/10/2010 - 06:13 Route du Rhum 2010 – 60 pieds IMOCA Les cinq plans Verdier-VPLP au jeu des sept erreurs Après les années Finot-Conq et la période Farr, les 60 pieds IMOCA dans le vent sont aujourd’hui issus de l’association entre Guillaume Verdier et le cabinet VPLP. Leurs premières réalisations, Safran (Marc Guillemot) et Groupe Bel (Kito de Pavant), lancées pour le dernier Vendée Globe, ont marqué les esprits. Et cinq monocoques, sur les neuf engagés de ce Rhum, sont ainsi signés Verdier-VPLP : outre Safran et Bel, PRB (Vincent Riou), Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick) et Foncia (Michel Desjoyeaux). Cinq frères ? Oui, mais avec de notables différences, par exemple dans leur cockpit. Saurez-vous repérer ces détails qui en disent long sur la façon de naviguer de chacun des marins ?
  5. foncia   lanc eacute;, quill eacute;, retourn eacute;, m acirc;t eacute;, gr eac 22/09/2010 - 00:06 60 pieds IMOCA - Rhum et Barcelona Foncia : lancé, quillé, retourné, mâté, gréé, testé, approuvé ! Ils ne sont pas très nombreux à oser ça avec un bateau neuf : en quelques heures, sortie de chantier, quillage, mise à l’eau, test de retournement, mâtage et… appareillage ! Le 20 septembre, à Port-La Forêt, pour le lancement de 60 pieds Foncia sur plans Verdier-VPLP, Mich’Desj’ n’a pas hésité !
  6. matez-moi le contorsionniste  21/09/2010 - 06:17 Foncia - 60 pieds IMOCA Matez-moi le contorsionniste ! Pour certains techniciens, c’est certain, l’espar fait vivre – mais à quel prix. Ici, chez CDK, peu avant la mise à l’eau de Foncia, le mât carbone du 60 pieds IMOCA sur plans Verdier-VPLP de Mich’Desj’ fait l’objet d’un contrôle rigoureux : câblage, finitions, chemins de drisse, tout doit être parfait.
  7. bel de nuit 12/07/2010 - 00:06 60 pieds IMOCA – Route du Rhum 2010 Bel de nuit S’entraîner, encore. Jour et nuit. A bord de Groupe Bel, son 60 pieds IMOCA Verdier, Kito de Pavant enchaîne les sorties en solitaire – la Route du Rhum approche. Et puis, tout cela ne peut pas nuire à une bonne préparation à la Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné le 27 juillet au Havre…