Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

Actualité à la Hune

New York-Vendée

Transat express ?

Treize des quatorze bateaux sont partis dimanche soir de New York pour un grand tout droit (ou presque) vers Les Sables-d’Olonne. Premières constatations.
  • Publié le : 30/05/2016 - 07:38

New York Vendée 2016Après le départ de New York, donné dimanche, la flotte des IMOCA devrait avaler l'Atlantique sur un rythme particulièrement élevé.Photo @ Thierry Martinez/Sea&Co/OSM

Ils sont partis dimanchje soir à 21 heures 30 ! Enfin presque tous, puisque Conrad Colman (100 % Natural Energy) ne devrait s’élancer que ce lundi, voire mardi, le solitaire ayant 48 heures pour prendre la mer : arrivé la veille du départ à New York, le Néo-Zélandais avait encore un peu de travail de préparation avant de s’élancer sur une transat... Et dès les premiers milles, la flotte se scindait en deux groupes, ceux qui menaient le train dimanche soir sur la route directe avec Jean-Pierre Dick (St-Michel Virbac) aux commandes, et trois skippers qui avaient glissé plus au Sud afin d’anticiper le renforcement de la brise (Armel Le Cléac’h, Pierre Meilhat, Fabrice Amedeo).

Et au petit matin, c’est Vincent Riou (PRB) qui menait le bal devant un trio déjà relégué à trois milles (Yann Eliès, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse) alors que Jérémie Beyou et Armel Le Cléac’h, plus au Sud, concédaient plus de dix milles…
Mais le rythme devrait sensiblement s’accélérer cet après-midi avec le renforcement de la brise par le Sud. Car les conditions sont idéales pour cette traversée de 3 100 milles entre New York et Les Sables-d’Olonne. Une dépression quasi stationnaire est installée au large des Açores, et la seule difficulté de cette première partie du parcours est de bien négocier une dorsale en cours de déliquescence dans le Sud-Est de Terre-Neuve.

Météo mardi 31 mai 2016Situation isobarique prévue pour le mardi 31 mai à 00h00 GMT : l’anticyclone 1029 hPa sous Terre-Neuve va disparaître quand la flotte des IMOCA va rejoindre la dépression açorienne.Photo @ MetOffice

Le flux de Sud modéré de cette première journée de course va ainsi grimper à plus de 30 nœuds mardi matin au large de la Nouvelle-Ecosse avant de basculer à l’Ouest pour effectuer le raccordement à la dépression açorienne : vent de Nord-Ouest 30-35 nœuds, puis Ouest 20-25 nœuds sous le centre et Sud-Est à Sud 15 nœuds en arrivant sur l’Espagne… C’est donc le golfe de Gascogne qui risque de bouleverser la hiérarchie puisque le vent sera faible et plutôt contraire en fin de semaine. La première édition (puisqu’il a été sous-entendu qu’il y en aurait une deuxième) de la New York-Vendée (Les Sables-d’Olonne) est ainsi une course de vitesse pure avec quelques placements importants pour aborder la dépression et pour en sortir. Mais il ne devrait pas y avoir de décalage latéral très conséquent…

Classement à 7 heures françaises

1. Vincent Riou (France), PRB
, à 3 010 milles de l'arrivée.

2.Yann Eliès (France), QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR
, à 3,3 milles du leader.

3. Sébastien Josse (France), EDMOND DE ROTHSCHILD
, à 3,4 milles

4. Jean-Pierre Dick (France) St-MICHEL VIRBAC
, à 3,8 milles.

5. Morgan Lagravière (France), SAFRAN
 à 4,7 milles.

Cliquez ici pour les classements complets et la cartographie de la Transat NY Vendée

Météo mercredi 1er juin 2016La dépression au Nord des Açores va rester stationnaire plusieurs jours : les solitaires vont donc la contourner par le Sud, raser l’archipel et atterrir sur l’Espagne d’ici cinq jours.Photo @ ZyGrib